mercredi 27 avril 2011

les iris mauves de mon jardin

Comme chaque année les iris fleurissent généreusement .L' iris est la fleur parfaite , rustique ,très belle , jamais malade ,elle se multiplie toute seule , part à l' assaut des talus ,résiste à la pollution, embellit les bords des routes et des chemins , et pousse sans jamais être arrosée dans les vases Médicis qui surmontent les vieux portails.L' iris a servi de modèle aux artistes de l' art nouveau;on le retrouve sur les vitraux de cette époque , mais aussi marqueté dans le bois , il décore les vases ,et les jardinières , son seul défaut: il ne fleurit pas assez longtemps.

vendredi 22 avril 2011

bébé sumac

récupéré sur un talus , à la fin de l' automne , ce petit Sumac me donnera de grandes émotions esthétiques au mois d' octobre .Arbuste banal , à peine beau le restant de l' année ,il resplendit à l' heure des sous bois de carte postale et des tapis de feuilles rousses .J' essayerai de l' acclimater dans le midi , sans savoir pour l' instant ce qui lui convient.

groseilles à surveiller

je surveille l' apparition des groseilles , pour la confiture, la gelée , ou tout simplement le plaisir de les goûter dans le jardin.

mes fraisiers

il faudrait que je désherbe mon carré de fraisiers , mais je n' en n' ai pas le temps .Et puis ce chiendent , découragerait les meilleures volontés , il trouve toujours moyen de réapparaître  même après l' avoir chassé , de toute façon la terre est sèche,sèche,sèche et n' incite pas à ce genre d' activité.

buis malade

mais qu' a donc mon buis .Il a vécu comme ses frères de jardin , il n' a subit aucun traitement particulier,et pourtant ses petites branches desséchées sont en train de mourir.Quelqu' un aurait il une explication?

la rhubarbe

ma rhubarbe se déplie comme une robe du soir , pour l' instant elle garde des proportions raisonnables mais je crains qu' elle n' occupe le sixième de mon jardin d' ici peu.

jeudi 7 avril 2011

salades sous filet

J' ai mis mis mes  salades sous filet, il paraît que c' est nécessaire pour lutter contre les oiseaux .J' ai en cela copié ma voisine de jardin ( et de cour) Madame Lopes qui a l' air d' être une virtuose du potager .Je vais le prendre en photo et le mettre sur mon blog , promis .

mardi 5 avril 2011

coeurs de Marie

Il a fallu que je me penche pour découvrir cachés derrière un gros pot de terre , cette guirlande de " coeurs de Marie" blancs .Il faut dire que le pied est à moitié étouffé par le lierre dont je ne sais absolument pas COMMENT M'EN DÉBARRASSER, si vous connaissez une recette , je vous en prie donnez la moi .

lundi 4 avril 2011

les impatiences ont raciné

Quand je vous disait qu' il était très facile de bouturer des impatiences je ne vous mentais pas .Mes  boutures font déjà des boutures , alors qu'elles n' ont que quinze jours.

dimanche 3 avril 2011

j' ai trouvé le calendrier des trocs et plantes on ne sait jamais!

http://www.troc-aux-plantes.com/index.php?page=troc-aux-plantes

troc et plantes à Sâacy sur Marne le 3 Avril 2011





Aujourd' hui troc et plantes à Sâacy sur Marne , manifestation très sympathique organisée par les jardins familiaux de Sâacy .Le principe de cette association est simple ; la mairie de Sâacy prête une parcelle dont elle ne faisait rien à des jardiniers amateurs .A eux de la travailler et d' abord de la partager avec un certain nombre d' adhérents .Les Dimanches de printemps , d' été et d' automne des jardiniers passionnés se retrouvent pour échanger des conseils , partager une grillade devant un barbecue .Par ailleurs cette association très dynamique organise des visites de jardins et des trocs aux plantes .Les membres des " jardins familiaux de Sâacy" publient un blog très intéressant .Initiative à étendre à d' autres communes .

Au troc et plantes je suis arrivée avec une dizaine de boutures de fusain , un petit pied de lavande , un buddléia , des graines de tournesol et de roses trémières , un pied d' hémérocalles, un pied de myosotis ....je suis revenue avec des bambous , de la verveine pour la tisane,des géraniums vivaces , deux pieds de menthe , des dahlias rouges , des iris bicolores , des asters nains , des groseilliers à fleurs et encore plein d' autres choses dont je ne connais pas le nom.

les chrysanthèmes reprennent du service

Pied de chrysanthème  sauvé du gel après la Toussaint et récupéré avec trois autres pieds à la déchèterie  ( benne pour végétaux) ce sont des pieds miraculés!

Des fleurs mais pas de fruits

Des fleurs ( encore en bouton) mais jamais de fruits sur mon citronnier? ou oranger....du coup je ne sais plus.

première fleur de fuschia

première fleur de fuchsia éclose il y a au moins quinze jours dans la véranda .Les boutures ont bien pris , je vais en mettre une rangée devant la terrasse.

samedi 2 avril 2011

massacre du noisetier

J' ai massacré mon noisetier à la scie électrique , son seul tort : IL FAISAIT DE L' OMBRE A MON POTAGER .A cause de lui l' année dernière mes tomates ont manqué de soleil ( mais même dans le midi elles étaient vertes le quinze Août!) mais aussi mes poivrons  et mes potirons . Le voilà puni pour quelque temps .

potées de tulipes

Potées de tulipes du jardin , elles ont un cœur jaune et noir , qui s' offre à midi aux rayons du soleil.

pyramide végétale

Je me suis offert cette jolie pyramide végétale , pour pouvoir semer à son pied , des capucines grimpantes , des ipomées , des pois de senteur et bien d' autres lianes.

récupérateur d' eau

En flânant dans les allées  du  Leclerc de ma ville, j' ai découvert des récupérateur d' eau de pluie .Ils étaient à un prix très avantageux , j' ai donc craqué .Arrivé à la maison mon mari a branché l' engin sur la gouttière du toit du garage puis il a testé le produit en balançant trois litres d' eau dans la gouttière c' est épatant! mon réservoir de remplira au fil des pluies de Seine et Marne ; comme elles sont nombreuses je pense avoir fait un bon investissement .Ma cuve se remplira très vite .

super émission sur le jardinage

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lejardin/

vendredi 1 avril 2011

C' est pas trop tôt

Depuis des années je me lamentais devant mes lilas sans fleurs .Je songeais alors à les couper QUAND ENFIN je me suis aperçue , il y a environ deux jours , qu' ils fleuriraient .Ce genre de nouvelle console de beaucoup de petites tracasseries .Mon mari ne sera plus obligé d' arracher au détour d' un chemin une branche de lilas empiétant sur le trottoir , pour me faire plaisir.

les buis de la source du Durzon

Ce sont les buis que chaque année j' arrache , à la source du Durzon .Là bas ils se multiplient naturellement et forment un parterre important près de l' eau .Transplantés en Seine et Marne ils prennent ces tons un peu roux , ils ont du reste beaucoup de mal à s' adapter au climat humide du bassin parisien, beaucoup d' entre eux meurent , mais j' en sauve quelques uns dont la croissance est peut être encore plus lente que celles des variétés vendues dans les jardineries.

petites boules de neige

A la fin de l' été , j' ai  multiplié les boutures de " boules de neige" et j' ai fini par en sauver beaucoup .J' espère bien en planter quelques unes dans le midi , en priant le ciel pour que les chevaux de Sophie ne me les mangent pas.

petite bignone

Je suis heureuse d' avoir réussi pratiquement toutes mes boutures d' été , et en particulier mes boutures de bignone ( on les appelle aussi trompettes de Jéricho) Au mois d' Août on les voit enjamber les murs de pierre ,pour laisser pendre des grappes de fleurs orangées.