dimanche 28 août 2011

acheter aux particuliers , c' est mieux et c' est moins cher.





Depuis plusieurs années j' ai pris l' habitude d' acheter mes fruits et mes légumes sur les petites brocantes de Seine et Marne .Des particuliers y vendent les productions de leurs jardins potagers .Hier à Montévrain ( à côté de Lagny) j' ai  ai négocié  de belles pommes de terre terreuses , des carottes aux volumes compliqués et des haricots verts bien fermes et sans fils cueillis d' hier et le tout à des prix extrêmement bas ( un euro vingt pour le kilo de haricots ,un euro le kilo de pommes de terre , un euro trente la botte de carottes ) et avec mes deux kilos de quetsches j' ai réalisé une belle tarte aux prunes.

samedi 27 août 2011

trois causes de satisfaction






Malgré le désordre du jardin et le travail que sa remise en ordre m' a donné , je suis assez satisfaite de mes cosmos ( tellement beaux qu' ils ont étouffé mes œillets d' Inde et mes balsamines ) de mes deux tournesols, de mes fuchsias, mais aussi de mon unique dahlia monté trop haut pour profiter du soleil parcimonieux de Seine et Marne..... et enfin de mes capucines grimpantes montées à l' assaut d' une pyramide végétale que j' avais installée en Juin .L' année prochaine j' éviterai les erreurs de 2011 et je progresserai  .

mardi 23 août 2011

désastre!

Mon jardin après quelques semaines de vacances .Envahi par toutes sortes de fleurs ( cosmos en particulier) et l' herbe grasse , j' ai l' impression qu' ici en Seine et Marne il a plu tout le temps! je n' ai rien perdu de mes boutures copieusement arrosées , et mon budleia a doublé de volume , du coup pas mal de mes pieds de tomates se retrouvent à l' ombre ainsi que ma rhubarbe.Demain et après demain , il va falloir tondre , tailler , couper , arracher! et il me faudra bien quatre jours pour arriver à remettre de l' ordre dans tout ce fouillis.