dimanche 27 mars 2011

absinthe achetée ce matin à la brocante de Montgé en Goële

  • L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses propriétés abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
  • L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années.
  • Vin d'absinthe
  • En Afrique du Nord, où elles sont appelées chiba (et non pas chih (artemisia herba-alba) qui est une autre plante qui pousse surtout dans les plaines désertiques de la région orientale marocaine et occidentale et centrale algerienne, est utilisable en médecine populaire en infusion ou en décoction pour traiter les spasmes abdominaux), les feuilles d'absinthe sont parfois ajoutées au thé à la menthe classique (en petite quantité, le goût étant très fort) soit pour leur goût particulier et très apprécié, soit pour pallier la rareté de la menthe en hiver, soit tout simplement pour réchauffer le corps.
  • En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes.

2 commentaires:

  1. je ne savais pas à quoi ça ressemblait une pousse d'absinthe !

    RépondreSupprimer
  2. moi non plus chère Chantal! mais sur les brocantes non seulement on passe agréablement le temps mais souvent aussi on apprend plein de choses.

    RépondreSupprimer